Henry WHYSALL

Peintre - Artiste de la Cire

Photo d’Henri Whysall dans son atelier à Anvers
Photo d’Henri Whysall dans son atelier à Anvers

En 2015, dans son atelier, un ancien palais vénitien, il adopte un nouveau style de peinture. Cela s’est produit après un accident fortuit. Il a laissé tomber de la cire de paraffine liquide sur du pigment et de la peinture sur le sol de son atelier. 

En grattant la cire, Henry a vu le potentiel du « négatif » coloré sur la face inférieure de la cire. Il aimait cette « luminescence » que le pigment brut avait conservé. 

Né à Anvers en 1977, Henry WHYSALL a suivi une formation multiculturelle variée. Il a étudié l’architecture à l’Université Herriot Watt d’Édimbourg.

En 2000, il a obtenu une place au Saint Martins College, University of the Arts, où il a commencé à peindre à plein temps. Son travail s’est concentré sur des compositions abstraites en cire, plâtre et pigment brut. Pendant de nombreuses années, Henry était basé à East London. Là, il a travaillé sur des peintures à grande échelle s’inspirant des sciences.

Henry a déménagé à Venise en 2015. Il y a eu un changement de style et de perspective dans son travail. Il a commencé à peindre à une échelle beaucoup plus petite. Henry WHYSALL a commencé à travailler sur des pièces saturées de couleurs et de la douce lueur des métaux brunis.

En 2019, Henry est retourné dans sa ville natale, Anvers. Là, il revient à une gamme de couleur plus restreinte avec les techniques de son séjour Londonien. Actuellement Henry vit et travaille dans le centre historique d’Anvers.

L’exposition consacrée à Henry WHYSALL à la galerie en 2024 a suscité un grand intérêt des visiteurs qui ont découvert dans ses œuvres, des techniques innovantes et un médium peu connu. Beaucoup de poésie et du rêve dans les cires sur toiles exposées par cet artiste.

Durant l’exposition Henry WHYSALL a subi un drame à ANVERS, ville où il réside ; un drame artistique, émotif et pécunier, toutes les œuvres anciennes et celles réalisées depuis plusieurs mois prévues pour une exposition à ANVERS ont été brulées dans l’incendie de son atelier.

Henry Whysall a dû reprendre la majorité de ses créations, car elles étaient les seules toiles qui lui restaient. Ce peintre plasticien n’avait plus d’œuvres, ni du passé ni du présent, hormis celles qu’il venait de récupérer. Elles allaient lui permettre de retrouver un environnement protecteur, pour pouvoir rebondir et créer de nouveau.

Actuellement l’orage est lointain et Henry WHYSALL a réalisé depuis une magnifique série de toiles présentée dans des expositions en Belgique. Sa technique évolue à chaque création, ses œuvres donnent des instants de bonheur aux amateurs car elles sont pétillantes de couleurs.

Quelques œuvres sont actuellement en exposition à la Galerie en attendant les futurs grands formats de Henry WHYSALL.

Œuvres de Henry Whysall à découvrir :
euvres à découvrir