Atelier Galerie ART ET EVASION présente jusqu’à fin septembre 2022 les œuvres de trois artistes aux univers très personnels.
Découvrez leurs univers et leur œuvres ici et à la galerie.

 

En cas d’intérêt pour une pièces contactez-nous !

Bertrand Fauconnet

La fugacité d’un mouvement, la légèreté d’un envol, la grâce d’une silhouette, la profondeur d’un regard, la puissance d’une odeur ont réveillé chez  Bertrand FAUCONNET dès sa jeunesse un  immense intérêt pour les animaux de nos régions.

Ce monde animal a longtemps abreuvé ses dessins et ses aquarelles. Le hasard a voulu qu’un jour, un ami lui passe commande d’une sculpture. Cette première réalisation   fut une révélation dans sa vie car pour lui ; les volumes rendaient  ce monde animal  beaucoup plus présent, et plus  palpable que la peinture.

Le sculpteur se laisse guider par ses sensations : le souvenir d’une bécasse aux ailes immenses et bec démesuré, le scintillement bleu électrique d’un martin pêcheur aux aguets, l’affût d’un renard nez au vent…Le projet met parfois un certain temps à « maturer » dans son esprit, puis la réalisation devient évidente et impérative..

Bertrand FAUCONNET élabore d’abord la structure interne, les tiges métalliques sont façonnées et soudées pour  tracer les axes principaux. Ensuite les plaques métalliques recouvrent le squelette comme de multiples touches de pinceau.. L’artiste ressent  un véritable bonheur à donner vie à ce métal.

Ses originaux sont ensuite réalisés en bronzes numérotés à la fonderie DEROYAUME(Villers sur Port-70), 

Les sculptures de Bertrand FAUCONNET sont  représentées au PAD à PARIS A BRUXELLES à La BRAFA . De nombreuses expositions en FRANCE.

La Galerie ART et EVASION représente Bertrand FAUCONNET depuis 2019 .

Avec sa profession de vétérinaire il connait l’anatomie et il peut observer et ressentir l’animal au plus près. Vivre dans la nature entre Doubs et Jura lui permet d’arpenter des forêts encore sauvages où ses rencontres avec la faune créent des envies d’immortaliser en sculptures les instants privilégiés.

Cliquez sur les images pour plus d'informations et de confort

Bertrand FAUCONNET présentera ses nouveaux bronzes à la Galerie ART ET EVASION au printemps 2023. Vous pouvez laisser vos coordonnées à la galerie pour être prévenu de la date de l’exposition.

Serge Roca

Les œuvres  de Serge ROCA semblent émerger d’un monde parallèle au notre. Crevette «Julevernesque» … Hippocampe surréaliste … Jambe sortie victorieuse d’un ultime combat de titans … Pied construit tel un cuirassé américain … Autant de pièces qui surgissent au gré des phantasmes intellectuels de l’artiste, nourris des souvenirs de bandes dessinées, dévorées dès l’adolescence : « Métal Hurlant » en tête et de noms tels que CAZA, DRUILLET, JODOROWSKY, GIGER, MOEBIUS… ainsi qu’un hommage avoué à ARMAN, BARTHOLDI, CESAR ou DALI, qui s’avèrent être ses véritables pères spirituels.

Ses  poissons ont des  allures préhistoriques .Les crevettes font plus de 4m . Les taureaux dégagent une virilité affirmée : surement les origines  espagnoles de l’artiste…  le thème de la corrida.

Ses sculptures  sont réalisées avec  de  multiples  points de soudures  en  inox  qui font scintiller le métal, ROCA pourrait  être comparé à un joaillier de l’acier car Il sait l’anoblir …ses bijoux  en acier font parfois 4 tonnes : c’est  tout à fait normal car elles appartiennent  à un monde « Julevernesque »

Vous ne pénétrez pas immédiatement dans son univers, ni avec vos sens, ni avec votre culture, doucement ce sont ses sculptures qui vont vous envouter. ….

D’un amoncellement de fer et d’acier oublié, réveillé par l’alliance du travail, de la passion et du talent , Serge ROCA réalise de grandioses sculptures fantastiques.

Cliquez sur les images pour plus d'informations et de confort

Transport des œuvres et installation de l'exposition - juin 2021

Œuvre de serge Roca exposées

Le premier bronze de Roca

Naissance du bronze - actuellement présenté à la galerie Art et Evasion
REGARD SANS EGARD - N°1/8 - exposé actuellement à la galerie - L 70 x l 40 x h 46 cm

Martic

Les femmes de MARTIC en inox poli miroir fleurent la sensualité et l’érotisme. Elles lui permettent d’aborder au travers de leurs courbes, les sujets écologiques qui lui tiennent à cœur.

La sculpture « Précieuse » déploie un buste féminin formé de gouttes qui se hérissent en miroir et nous ramène à notre propre comportement face à l’eau.

Les œuvres : « Exquise », « La Bohème » ou « Pulpeuse » nous questionnent sur notre rapport à la nature. Leurs galbes généreux sculptés sous le marteau sont sublimés par des dentelles traitées en feuilles et pétales. MARTIC cherche à nous transmettre une émotion. Le travail exigeant de l’inox le pousse à se dépasser mais il sait pourtant que la perfection nuit à la perception. Alors il en joue afin de toujours créer une certaine proximité avec ceux qui regardent ses créations et ainsi libérer en douceur les visions de chacun.

Les thèmes abordés par Martic le sont toujours dans un souci d’esthétisme. L’artiste veut à la fois plaire et ouvrir le dialogue sur des thèmes qui lui sont chers : Les inégalités, La liberté et la préservation de la planète. Le corps des femmes qu’il magnifie dans des postures conquérantes est toujours le prétexte pour aborder d’autre thème comme celui de la préservation de la nature, de l’eau ou du droit à la différence.

Depuis plus de 20 ans Martic peaufine sa technique. D’abord artisan d’art en Ferronnerie puis Maître Ferronnier d’Art au sein de son centre de formation, il applique son savoir-faire au service de ses sculptures.

Cliquez sur les images pour plus d'informations et de confort