La galerie ART ET EVASION présente en continu de nombreux artistes aux univers très personnels.
Découvrez leurs univers et leur œuvres ici et à la galerie.
En cas d’intérêt pour une pièces contactez-nous !
Bertrand Fauconnet
La fugacité d’un mouvement, la légèreté d’un envol, la grâce d’une silhouette, la profondeur d’un regard, la puissance d’une odeur ont réveillé chez Bertrand FAUCONNET dès sa jeunesse un immense intérêt pour les animaux de nos régions.
Ce monde animal a longtemps abreuvé ses dessins et ses aquarelles. Le hasard a voulu qu’un jour, un ami lui passe commande d’une sculpture. Cette première réalisation fut une révélation dans sa vie car pour lui ; les volumes rendaient ce monde animal beaucoup plus présent, et plus palpable que la peinture.
Le sculpteur se laisse guider par ses sensations : le souvenir d’une bécasse aux ailes immenses et bec démesuré, le scintillement bleu électrique d’un martin pêcheur aux aguets, l’affût d’un renard nez au vent…Le projet met parfois un certain temps à « maturer » dans son esprit, puis la réalisation devient évidente et impérative..
Bertrand FAUCONNET élabore d’abord la structure interne, les tiges métalliques sont façonnées et soudées pour tracer les axes principaux. Ensuite les plaques métalliques recouvrent le squelette comme de multiples touches de pinceau.. L’artiste ressent un véritable bonheur à donner vie à ce métal.
Ses originaux sont ensuite réalisés en bronzes numérotés à la fonderie DEROYAUME(Villers sur Port-70),
Les sculptures de Bertrand FAUCONNET sont représentées au PAD à PARIS A BRUXELLES à La BRAFA . De nombreuses expositions en FRANCE.
La Galerie ART et EVASION représente Bertrand FAUCONNET depuis 2019 .
Cliquez sur les images pour plus d'informations et de confort
Bertrand FAUCONNET présente ses nouveaux bronzes à la Galerie ART ET EVASION du 14 avril au 31 juillet 2023
Jean-Marc Coyault
Jean Marc COYAULT présente ses peintures à la Galerie ART ET EVASION du 14 avril au 31 juillet 2023 avec les bronzes de Bertrand FAUCONNET . Ces 2 artistes ont une même passion: La Faune. Les bronzes de Bertrand FAUCONNET saisissent les attitudes des animaux d’Europe. Les peintures de Jean Marc COYAULT sont des témoignages d’instants où les animaux du bout du monde sont surpris dans l’immensité de leurs territoires.
Cliquez sur les images pour plus d'informations et de confort
Dominique Régnier
Si l’artiste a fait des milliers de songes féminins, il ne vous le dira pas. Durant sa carrière, plus de 600 sculptures ont été créées; ses rêves de femmes sont devenues « réalité » dans ses mains.
Des pièces uniques : ces corps féminins sculptés dans des marbres tous différents dégagent sensualité et érotisme ; le poli et la brillance de la matière apporte de la douceur. Cette brillance contraste avec l’aspect mat et crayeux de la dentelle des sous-vêtements que ce sculpteur semble avoir brodé dans le marbre .
C’est une prouesse technique de Dominique REGNIER car notre œil est trompé …vrai ou faux ; notre main doit vérifier si ce ne sont pas seulement que des morceaux de dentelle collés.
Ce sculpteur est un magicien de LA REALITE.
Cliquez sur les images pour plus d'informations et de confort
Serge Roca
Les œuvres de Serge ROCA semblent émerger d’un monde parallèle au notre. Crevette «Julevernesque» … Hippocampe surréaliste … Jambe sortie victorieuse d’un ultime combat de titans … Pied construit tel un cuirassé américain … Autant de pièces qui surgissent au gré des phantasmes intellectuels de l’artiste, nourris des souvenirs de bandes dessinées, dévorées dès l’adolescence : « Métal Hurlant » en tête et de noms tels que CAZA, DRUILLET, JODOROWSKY, GIGER, MOEBIUS… ainsi qu’un hommage avoué à ARMAN, BARTHOLDI, CESAR ou DALI, qui s’avèrent être ses véritables pères spirituels.
Ses poissons ont des allures préhistoriques .Les crevettes font plus de 4m . Les taureaux dégagent une virilité affirmée : surement les origines espagnoles de l’artiste… le thème de la corrida.
Ses sculptures sont réalisées avec de multiples points de soudures en inox qui font scintiller le métal, ROCA pourrait être comparé à un joaillier de l’acier car Il sait l’anoblir …ses bijoux en acier font parfois 4 tonnes : c’est tout à fait normal car elles appartiennent à un monde « Julevernesque »
Vous ne pénétrez pas immédiatement dans son univers, ni avec vos sens, ni avec votre culture, doucement ce sont ses sculptures qui vont vous envouter. ….
Cliquez sur les images pour plus d'informations et de confort
Œuvres de serge Roca exposées
Le premier bronze de Roca
Ciem
L’envie de créer commence par une école de mode, il en restera les silhouettes et l’amour des corps.
Artiste peintre pour ses premières années avec une formation en trompe l‘œil chez les compagnons puis Sculpteur après deux années chez une sculptrice et une autre auprès d’un maître Raku pour la technique particulière de l’émaillage et de la cuisson.
Artisane, dans le sens premier « qui met son art au service d’autrui », Ciem exerce avant tout un art manuel, recherchant la sensation de la matière première, la terre qu’elle peut malaxer, étaler et voir prendre vie.
Un regard porté sur la vie, qui permet de la redécouvrir et de voir comme elle peut être inspirante et mouvementée.
Redonner au travers de la sculpture de quoi… puiser à une source visuelle, réorienter le regard, ouvrir une fenêtre sur un paysage vivant, la vie, la joie, l’amour. Une femme libre et sensuelle en ressort, un amour de la liberté qui s’exprime par le mouvement, des attitudes de femmes qui ne sont là que pour elle, bien et juste bien, féminité assumée.
Cliquez sur les images pour plus d'informations et de confort
Œuvres de Ciem
Henry Whysall
Né à Anvers en 1977, Henry WHYSALL a suivi une formation multiculturelle variée. Il a étudié l’architecture à l’Université Herriot Watt d’Édimbourg.
En 2000, Il a obtenu une place au Saint Martins College, University of the Arts, où il a commencé à peindre à plein temps. Son travail s’est concentré sur des compositions abstraites en cire, plâtre et pigment brut. Pendant de nombreuses années, Henry était basé à East London. Là, il a travaillé sur des peintures à grande échelle s’inspirant des sciences.
Henry a déménagé à Venise en 2015. Il y a eu un changement de style et de perspective dans son travail. Il a commencé à peindre à une échelle beaucoup plus petite. Henry WHYSALL a commencé à travailler sur des pièces saturées de couleurs et de la douce lueur des métaux brunis.
Les oeuvres présentées à la Galerie ART ET EVASION font parties de cette collection titrée : Suites Vénitiennes.
En 2019, Henry est retourné dans sa ville natale, Anvers. Là, il revient à une gamme de couleur plus restreinte avec les techniques de son séjour Londonien. Actuellement Henry vit et travaille dans le centre historique d’Anvers.
En 2015, Henry déménage à Venise. Il trouve un atelier dans un ancien
palais vénitien et adopte un nouveau style de peinture. Cela s’est produit
après un accident fortuit. Il a laissé tomber de la cire de paraffine liquide
sur du pigment et de la peinture sur le sol de son atelier. En grattant la cire, Henry a vu le potentiel du « négatif » coloré sur la face inférieure de la cire. Il aimait cette « luminescence » que le pigment brut avait conservé.
Photo d’Henri Whysall dans son atelier à Anvers
Cliquez sur les images pour plus d'informations et de confort
Œuvres d'Henry Whysall - Suites Vénitiennes
Franck Scala
L’artiste sculpte des œuvres intemporelles, à la symbolique universelle. Ses pièces, aux formes organiques ou surréalistes, puisent dans l’inconscient de l’observateur et lui présentent un univers qu’il semble déjà connaître. Ses compositions sont le plus souvent des assemblages de motifs, formes, matières, qui bien que d’apparence abstraite, sont la représentation plastique que l’artiste se fait de certains phénomènes naturels comme l’érosion, l’orogenèse (formation des montagnes), les concrétions…
Cliquez sur les images pour plus d'informations et de confort
Oeuvres de Franck Scala - Les Stalagmites
Stéphane Deguilhen
Stéphane Deghuilen, sculpteur contemporain vivant sur l’île de beauté fonde sa carrière dans les années 2000 a travers les animaux sauvages qu’il a observé et côtoyé depuis son enfance dans les montagnes Corses, ses premiers travaux se portent rapidement sur la création d’oeuvres symbolisant des animaux sauvages. Son oeuvre picturale et ses sculptures dégagent une puissante virilité. Sa facture très personnelle représente les volumes anatomiques de ses taureaux et de ses fauves.