Serge ROCA
Sculpteur

D’un amoncellement de fer et d’acier oublié, réveillé par l’alliance du travail, de la passion et du talent , Serge ROCA réalise de grandioses sculptures fantastiques.

Les œuvres de Serge ROCA semblent émerger d’un monde parallèle au notre. Crevette «Julevernesque» … Hippocampe surréaliste … Jambe sortie victorieuse d’un ultime combat de titans … Pied construit tel un cuirassé américain … Autant de pièces qui surgissent au gré des phantasmes intellectuels de l’artiste, nourris des souvenirs de bandes dessinées, dévorées dès l’adolescence : « Métal Hurlant » en tête et de noms tels que CAZA, DRUILLET, JODOROWSKY, GIGER, MOEBIUS… ainsi qu’un hommage avoué à ARMAN, BARTHOLDI, CESAR ou DALI, qui s’avèrent être ses véritables pères spirituels.
Ses poissons ont des allures préhistoriques .Les crevettes font plus de 4m . Les taureaux dégagent une virilité affirmée : surement les origines espagnoles de l’artiste… le thème de la corrida.
Ses sculptures sont réalisées avec de multiples points de soudures en inox qui font scintiller le métal, ROCA pourrait être comparé à un joaillier de l’acier car Il sait l’anoblir …ses bijoux en acier font parfois 4 tonnes : c’est tout à fait normal car elles appartiennent à un monde « Julevernesque »
Vous ne pénétrez pas immédiatement dans son univers, ni avec vos sens, ni avec votre culture, doucement ce sont ses sculptures qui vont vous envouter. ….

Ce sculpteur vit avec ses oeuvres dans un monde parallèle au notre fait de rêves, de puissance, d’insouciance virtuelle.
Parfois, vous avez la chance de pénétrer dans cet univers car ses sculptures gigantesques sont des charmeuses… mais sûrement pas des aguicheuses ; elles ne prendront pas le temps de vous envouter si vous ne prenez pas le temps de les regarder.
Ces pièces d’acier parfois de 4 tonnes sont réalisées tel des bijoux. Roca est sûrement le joaillier de l’acier d’un monde « Julevernesque. »

Avec le bronze « Regard sans égard » Serge ROCA nous invite dans son univers.
