VASSIL
Sculpteur



VASSIL naît en 1949 dans une famille modeste de l’est parisien. Très jeune il s’intéresse à l’art et notamment à la peinture qu’il pratique dès qu’il reçoit un salaire suffisant pour s’acheter du matériel. Cette connaissance de la peinture et du dessin est l’une des bases de son art.
Il découvre la sculpture tardivement, en 1991. Dès le début, l’expressivité et le mouvement caractérisent son œuvre. Il cherche le détail car son travail est résolument figuratif. Après cinq années de recherches, son travail devient plus animalier. Le soin porté sur le mouvement et sur l’expression donne à sa sculpture une vie peu commune remarquée dès le début de sa carrière.
Le choix de l’animalier ne devient définitif qu’au moment du passage à la technique du bronze (1999). On peut même penser que ce changement de technique n’avait de sens que pour son travail et son approche de l’art animalier.
VASSIL a une vision particulière et contemporaine de l’animal et de sa place dans nos sociétés. L’artiste est sensible au respect de l’environnement et à la préservation de la biodiversité. Il considère l’animal comme un être à part entière, unique et fragile, à l’image de notre planète.
Ce sculpteur transmet la force des émotions originelles communes à la grande famille animale : une vie difficile et une lutte permanente pour survivre, entrecoupées de quelques moments de tendresse et de calme ou de jeux qu’il aime mettre en scène dans des mouvements en pleine liberté.
VASSIL est autodidacte et c’est une chance qui lui a évité sans doute d’être enfermé dans un carcan académique et lui a donné plus de liberté pour créer.
Il travaille avec les connaissances et la vision de son temps en se démarquant des maîtres des siècles passés. Loin de tout excès de réalisme, sa « patte » est caractérisée par l’expressivité et le mouvement de ses animaux. Chaque regard et chaque muscle sont exacerbés. L’aspect du bronze est à la fois lisse et rugueux.
VASSIL est devenu une référence au cours des années dans les salons animaliers mais aussi dans les salons d’art où un public croissant apprécie son œuvre.
L’année 2004 a été en soi un tournant puisque Vassil a reçu deux récompenses pour son travail , très importantes dans le monde des bronzes animaliers: le prix SANDOZ la reconnaissance nationale, primordiale pour un sculpteur animalier, et le prix du public « WILD IN NATURE », prestigieuse récompense européenne.
Les sculptures de cet artiste passent régulièrement en salles des ventes et sa côte augmente d’une année sur l’autre.
Les ventes aux enchères sont un passage difficile pour les artistes car souvent leurs oeuvres sont vendues en dessous du prix vendu en galerie. Ce qui n’est pas le cas pour VASSIL.
Ses oeuvres sont chez des amateurs et collectionneurs de nombreux pays qui recherchent autant le mouvement extraordinaire de ses animaux en course que la tendresse qui se dégage des scènes maternelles.
Les bronzes animaliers de VASSIL sont numérotés sur 8 exemplaires + 4 épreuves d’artiste numérotées en chiffres Romain. Ils sont coulés à la fonderie CHAPON et les patines sont réalisées depuis plusieurs années par l’artiste lui même : patine classique et patine polychrome.
VASSIL est représenté à la Galerie DAN PONCET/ ART et EVASION depuis 2023.