Nos oeuvres du mois - Septembre 2025
"Kalys de Beyrede"

Dominique Régnier - Sculpteur

Les femmes ont toujours été présentes dans ses pensées et durant toute sa carrière elles ont été le fil d’Ariane de ses œuvres. Ses médiums ont pu changer au cours de sa longue carrière mais le fil conducteur est toujours resté le même ; hommage à la beauté de la femme, sa douceur, sa sensualité, son érotisme……Les œuvres de Dominique REGNIER sont souvent le miroir de nos phantasmes.

Cette sculpture, Kalys de BEYREDE, éloge à la beauté intemporelle de la poitrine de l’adolescence, délicate, douce et raffinée a pourtant été créée dans un bloc de pierre inerte, triste, et terne. 

Mais il provient des carrières de marbre de Sarrancolin devenues prestigieuses grâce à Louis XIV, car ce fût un des marbres favoris du roi soleil pour la construction du château de Versailles.

Dominique REGNIER choisit ses blocs dans les carrières, il laisse couler l’eau de son arrosoir sur leurs formes crayeuses et monotones et durant un cours instant la pierre mouillée se réveille, lumineuse, découvrant ses veines et ses nuances de couleur. Les blocs de marbre retenus par le sculpteur seront stockés dans son atelier en attendant le jour magique où ils seront magnifiés par le burin et la fraise diamantée de l’artiste.

Kalys de Beyrède - Marbre de Sarrancolin - 30X30X16 - 19Kgs.