L'oeuvre du mois
Octobre 2025
"Danse de la méduse"
Jean MONESTIÉ - Peintre
L’image de la figure humaine est le thème récurrent de l’œuvre de Jean MONESTIÉ. Depuis 1990, son travail se résume en plusieurs séries, dont le point commun est la représentation du corps comme la Femme, les Bonshommes, les Souches, les Enfants, les Découpes, les Scènes et la Mythologie.
Travaillant sur toile et sur papier, il réalise également des silhouettes découpées sur bois, puis peintes. Certaines semblent s’envoler dans les airs, en apesanteur, entre ciel et terre.
Ces êtres semblent tous se dissoudre aux travers d’espaces lumineux et graphiques, ou disparaître dans la pénombre. Il n’en reste alors qu’une image spectrale, simples traces lumineuses.
Les œuvres de Jean MONESTIÉ en permanence redessinées, surlignées ou détourées sont marquées par un jeu sur la dissimulation.
L’artiste donne l’impression qu’il tisse depuis toujours la même toile où viennent s’accrocher comme bon leur semble, ses figures. Elles deviennent traces de sa mémoire affective.
Les œuvres de Jean MONESTIÉ font danser votre esprit même si vous n’avez pas reçu toutes les clés pour les comprendre.
LE THÈME DES FONDS MARINS EST SOUVENT REPRÉSENTÉ DANS LES ŒUVRES DE JEAN MONESTIÉ
Cette amphore DANSE DE LA MÉDUSE montre les profondeurs de la Méditerranée où les pieuvres côtoient les sirènes et où celles-ci remplacent leurs queues de poisson par des tentacules. Un monde fantastique à la Jules VERNE du XXI siècle, mais où les fonds marins les plus profonds ne sont jamais obscurs et toujours lumineux.
