Directrice de la galerie

Dan PONCET

Jardin de Majorelle
1. Jardin de MAJORELLE
2. La descendance de Buffalo Bill
Grenouille fantastique . Le Croque-mort
3. Le croque-mort

Dan Poncet est une artiste peintre française contemporaine née en 1953 en France, au Château de Saint-Just dans l’Ain. D’une lignée de trois générations d’antiquaires féminines, sa famille incarne l’excellence dans un monde alliant l’art et l’antiquité, transmettant avec passion le savoir-faire artistique. 

Elle est diplômée en 1972 de l’École Nationale supérieure d’Architecture de Lyon puis fréquentera l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon en 1974.

Après une approche Impressionniste, elle passera quelques mois en Corse qui seront prétextes à des peintures Fauves. En 1975, elle fréquente l’atelier d’Hubert Gaillard, où elle découvrira la peinture de la Réalité et les techniques anciennes.

Cette rigueur picturale employée dans ces tableaux, contraste avec les messages ludiques exprimés.

Son inspiration issue d’instants choisis, clins d’oeil réjouissants ou mélancoliques de la vie qui découle de la nature qui l’entoure : fleurs, animaux, rencontres ou voyages (1). 

Ces thèmes variés allant du champêtre, au sensuel, à l’insolite et même au fantastique sont des scènes que l’artiste peint avec plaisir. Inconsiemment elle immortalise un instant aux confins de ses rêves et de ses fantasmes. Travaillant d’infimes détails, sa technique se rapprochant du Trompe l’Oeil (2) et dans sa conception du Maxi Réalisme.

Dans cette nature où elle vit, Dan Poncet découvre toujours le détail humoristique et étrange.

Ce sera la source d’une série de petits tableaux sur le thème de grenouilles fantastiques : « l’avocat », « le banquier », « le joaillier », « l’antiquaire », « le croque-mort » (3)…

Au XVIIè siècle, clients ou mécènes commandaient des natures mortes riches en objets, des vanités, des sujets religieux…

Les clients de Dan Poncet plongent dans son monde étrange et désirent immortaliser leurs métiers ou leurs passions n’ayant aucun préjugé à être représenté en batracien.

Les thèmes sont variés, parfois sensuels – métamorphose de corps de femmes, en fleurs (4) ou dentelles – voire romantiques – bouquets de fleurs et jardins luxuriants.

Souvent insolite, jamais monotone, l’oeuvre est haut en couleurs.

Après avoir rencontré l’obtenteur-rosiériste Jean Pierre Guillot en 1997, elle a également réalisé une série de peintures sur des sujets liés aux roses comme « Cueillette dans le Jardin de Roses ». Jean-Pierre Guillot a créé une rose Générosa, à son nom, « Dan Poncet ».

Dan Poncet expose actuellement dans sa galerie d’art à Saint-Just (01) après de nombreuses expositions à l’étranger, en particulier aux USA. Elle compte à son actif plusieurs expositions à New-York, en Alabama, en Floride, au Nevada et au Frye Museum de Seattle en 1998 avec Hubert Gaillard.

4. La femme Pivoine